17 juin 1998 : naissance de la Fondation pour plus de vie dans l’art, et plus d’art dans la vie.
Guy Michaud, fondateur, n’ayant pas d’héritiers naturels son intention est surtout successorale, et associée à la reprise de la Pitrerie, qu’une nouvelle étape de travaux viendra remettre comme à neuf !
Depuis 1998, les Rapports d’activités annuels de la Fondation suivent, décrivent et racontent les ambiances, ambitions, fréquentations, réflexions, résidences, tournages et très diverses créations qui se font et vivent au Domaine.
1999 : aux Pitrerie Studios, Benjamin Kraatz réalise Mon Cinéma (fiction, 52’), premier film d’un jeune réalisateur.
Puis viendra Notre DVD, présentation de la Pitrerie et de la région par démonstration de ce support tout nouveau, interactif et polyglotte dont l’image et de son offrent enfin au grand public des qualités jamais atteintes jusque-là.
Septembre 2001 : inauguration de la Pitrerie enfin restaurée de la cave au grenier !… pour ceci, installation de la menuiserie pro, cuisine pro, chambres à donner, salles de bain et de projection, bientôt Théâtre au coin du feu, construction d’une terrasse d’accueil, d’un couvert à voitures et réaménagements de l’esplanade.
Depuis 2002, Guy Michaud tourne C’est quoi qu’ils veulent les jeunes aujourd’hui ?… série d’expressions personnelles, entrevues avec des jeunes de partout. Première saison de 90’ (2002-2014), puis beaucoup d’épisodes tournés jusqu’à récemment aux Studios ou en Suisse, comme au Mexique et en Argentine. Pour les diffusions internet, mises à jour 2025 en préparation.
2002 Trois artisans Documentaire 12’ de Gil Valery pour Expo 02
2004-2014 : la fanfare de Vex L’Écho des Glaciers fête ses cent ans !… en joyeuse
collaboration avec musiciens, directeurs et surtout toute la famille d’Andrée et Adrien Pitteloud, Guy Michaud réalise un documentaire : La musique enrichit les moeurs (52’), historique, humoristique et nourri de toutes les archives, d'un bout de double-8 des années 1920 aux 8mm muet puis sonore, super-8, vidéo-8, Hi-8, DV, CD, interviews, manuscrits, photos noir-blanc puis couleurs, tous les supports depuis bientôt cent ans qu'elle existe. Un film très apprécié dans la région et partout où on le voit.
On vit soudain le panneau Chemin de la Pitrerie en haut de notre route, reconnaissance toponymique du Domaine assortie d’un joli chiffre 16 sur la façade.
2004, tournage du film La Morsure du Citron de Jean-François Amiguet (fiction, 26 minutes) adapté de la pièce éponyme de François Chaffin.
Avec le studio CTAI de Grandevent, réalisation DVD du film Au Sud des Nuages, même auteur (fiction, 78 minutes plus bonus).
2005 Water Lily | Sing your life’s song - Video clip de Gil Valery
2005-6 : La Morsure du Citron est maintenant fini, réalisé en français, anglais et allemand, kinescopé en 35 millimètres avec son Dolby Digital et joliment édité en DVD «collector» trilingue contenant aussi le petit livre avec texte intégral du monologue écrit par François Chaffin (éditions Brocéliande), sous couverture en Braille !… kinescopé par le Centre du Cinéma Marocain, il fera l’ouverture du Festival de Marrakech. Préacheté par la Télévision Suisse Romande, il y sera diffusé quelques années plus tard.
Dès cette époque, nous sommes allés capter un peu partout en France, les spectacles du Théâtre du Menteur, compagnie créée par François Chaffin : voir liste en annexe.
2006 Water lily | Hey you Clip de Gil Valery
2007 : création du site pitrerie.ch.
2011 : D’Exil en Exil : tout se met en place pour cette adaptation vidéo du spectacle éponyme d'Ayser Vançin et Mathieu Chardet, fondé sur les poèmes et récits de Näzim Hikmet, grand poète turc (prix mondial de la Paix 1955). Projet abandonné faute de financement.
2011 La raison des esprits Documentaire 18’ Cap Vert de Gil Valery et Charlotte Plaideau
2012: La baignoire Duchamp, Fiction poétique 26’ de Gil Valery
2014 : cinéma : on sa fé chouré la kès !
Depuis 2006
Captations à Paris : dans la ligne des trois oratorios thématiques Crocodile OPA (l'argent), La première fois que la nuit est tombée (la religion) et Nous sommes tous des dictaphones (les médias), c'est la société du spectacie qui est en cause dans cette fresque vivante, tonitruante, touchante, comique, musicale et verbale, humaine jusqu'au bout des oreilles à Mickey. À Chilly-Mazarin juste à côté, François Chaffin et le guitariste Benjamin Coursier reprennent Prométhée, poème électrique où le personnage-titre vient de nos jours, rechercher son feu... remanié depuis nos dernières prises de vues,
cet opus a été joué fin août, à Tokyo, avec sous-titres en japonais (voir liste annexée).
2014 Entretiens avec la mer Doc 26’ (François Chaffin à Tokyo), de Gil Valery
2014 Rösti ne se traduit pas Vidéo d’installation 3 films de 7’ de Jean-Daniel Berclaz et Gil Valery.
2015 : création de l’Éloge de l’imperfection de et par Jacynthe Lamon, avec Javier Lester, mise en scène Eléonore Dubulluit Dyl.
Essais pour L’Homme qui racontait des Histoires, long-métrage de Jean-François Amiguet. Projet abandonné faute de financement.
Chaffin : captation d’Entretiens avec la mort au Festival d’Avignon.
Kos Video d’installation 4’30 de Gil Valery.
Profil du jour Mini court 1’30 de Jacynthe Lamon et Gil Valery.
2016 : Vrai ou faux, fantaisie à propos du premier août, tourné par Guy Michaud avec les enfants du quartier.
Le Voyage d’Ulysse
Le Voyage d’Eugénie avec Anne-Lise Fritsch, mise en scène de Pascale Rocard, scénographie de Gilles Vuissoz.
Inventaires
L’envol de la Colombe de Mathieu Chardet
Concert des Troubadours du 17
Agir pour un changement Entretien avec Philippe Mahoux 50’ de Gil Valery
Visages de la diversité 4’30 Clip Semaine contre le racisme, de Gil Valery avec la Sorcière affairée
2017 La Bruja | Rodriguez Sisters Vidéo Clip de Gil Valery
2017 La Petite Syrie 30’ Doc à la frontière turco-syrienne (MdP: myji)
2017 Petit film d’atelier Fiction poétique, essai 6’ de Gil Valery