1993 : une éphémère association fut créée, pour donner quelque suite au chantier interrompu et organiser spectacles, concerts et expositions : La fable du Cloître, contée par la troupe africaine de Patrick Mohr (Genève), Fleuve Congo, Glen of Guinness, Art animalier – Sandra Snozzi et Sandro Zimmermann, et enfin, présentée par la Société de développement locale, Les Mayens-de-Sion Jadis et Naguère…
1994 : Heinz Reber, compositeur, enregistre son troisième disque pour ECM New Séries : MA, Two Songs, School of Vienna, School of Nô Au studio DRS de Berne on filme les trois interprètes Kimiko Hagiwara, soprano, Dohyung Kim, bariton et Junko Kuribayashi, piano en plan-séquence pour chaque pièce, puis l’interview de l’auteur. Bientôt une version solo de la pièce romantique School of Vienna sera jouée a capella par Kimiko Hagiwara à l’église Saint Nicolas d’Hérémence, avec un public nombreux et émerveillé par cette performance hors du commun.
Depuis les débuts du Domaine et jusqu’à sa mort prématurée en 2007, Heinz est venu chaque année quelques mois composer ses oeuvres, musique contemporaine jouée notamment à la Rote Fabrik de Zurich avec David Bennent et à Seoul (commande).
1996 : nouvelle toiture, profitant de l’échafaudage pour y déployer une vaste toile peinte pour jouer Barberine de Musset sur l’esplanade avec les jeunes du Cours d’initiation au Théâtre de Claude Delon (Genève)… puis Le Papalagui par Mathieu Chardet, suivi de Palosanto et Circum Vita, par la Compagnie Interface (Sion), et tant d’autres prestations dont notre esplanade et notre petit théâtre se rappellent.
1996 : projet de CD interactif puis coffret DVD, à partir de la série de la SSR Dernières nouvelles de notre passé sur la Suisse au 19ème siècle (tournée en 1994 et 1995 avec Guy Michaud à la régie générale douze épisodes de 52 minutes, 400 décors, 400 actrices et acteurs). Cette idée alors novatrice, faisait suite à un appel d’offres de l’OFC pour célébrer le 150ème anniversaire de notre Constitution. Quoiqu’approuvée avec enthousiasme par Monsieur David Streiff directeur de l’OFC et soutenue par la direction de la SSR et Tages Anzeiger Neumedien, ne fut finalement, hélas, pas retenue par Madame Ruth Dreifuss, alors ministre de la Culture.
1997 : Gilles Vuissoz nous rejoint pour monter l’événement Art-e-facts – à quoi servent les artistes ?… où le Professeur Jacques Picard donna une conférence au Domaine, Sandra Snozzi une nouvelle exposition d’art animalier, et un débat fut tenu sur le thème « À quoi servent les artistes ? »